(Australie) Que faire à Adelaide ?

Ca y est, vous y êtes enfin ! Vous venez de fouler le sol Australien et c’est par Adelaide que vous commencez votre périple, chouette ! Quelque chose devrait commencer à vous frapper : le décalage horaire !

Vous le saviez, mais vous n’aviez sans doute pas envisagé un tel « choc ». Certes, les 7h30 de décalages perturbent un peu, mais c’est surtout les 28h de voyage qui déboussolent totalement. Quelques bonnes nuits de sommeil vous attendent afin de récupérer au plus vite. Mangez aux heures locales, tentez de dormir la nuit et non la journée (certains se reconnaitront forcément 😉 ) et ne vous étonnez pas si vous vous réveillez les premiers matins aux alentours de 5 heures !

Vous avez du mal à suivre le rythme mais bonne nouvelle, vous êtes en Australie !

Premières impressions : l’Australie, c’est GRAND, très grand.

Eh oui, des routes toutes perpendiculaires, des avenues interminables, même le ciel est différent et tout parait immense ! Il faut savoir que le centre-ville Adélaide en elle même n’est pas très grand, mais les 70 km de banlieues vous laisse imaginer l’étendue de la métropole !

Adelaide, une ville culturelle

On s’imprègne très vite du style et de l’architecture australienne : maisons de plein pied, jardins verdoyants, tout est propre, les pelouses sont tondues, il n’y a pas de papiers par terre. On se croirait dans Desperates Housewife !

Que dire du centre ville : la « city ». Une ville à taille humaine, quelques buildings qui rappellent le style américain, mais rien de choquant.

Le Central Market

Central Market est un véritable paradis pour les amoureux de la cuisine. Fromages, légumes, boulangeries, épiceries traditionnelles, vous y trouvez tout ce que vous désirez. On peut même y aperçevoir une zone de quelques centaines de m2, tel un immense rectangle de tables, entourées de restaurants asiatiques ! Chine, Japon, Corée, Inde, Viet Nam, Cambodge… Une quinzaine de pays sont représentés !

Rundle Mall, la rue piétonne d’Adelaide.

Première surprise : il est interdit de fumer dans cette rue, a propos, on ne jette pas les cigarettes par terre en Australie ! Avis aux petits français qui aiment fumer une cigarette en contemplant les vitrines des magasins, tout ça est fini ! Ici, on ne rigole pas, des panneaux Watch SA vous rappellent constamment que vous êtes filmés, des centaines voir des milliers de caméras sont installées dans la ville.

Hindley St surnommée la « rue des bars »

Un très bonne occasion de découvrir la bière local, la « Cooper » ! La pinte représente environ 33cl contre nos 50 en France. Comptez environ 5$ pour une pinte en Happy Hour, les carafes étant toujours plus rentables.

Seconde surprise, il faut également savoir que les Australiens se couchent beaucoup plus tôt que les Français de manière générale ! Les pubs sont plein à 17 heures, puis le repas se déroule vers 18H/18H30, les boutiques ferment à 17h30/18h mais sont ouvertes 7j/7 et entre midi et 14 heures (Pas comme chez nous où nous devrions presque poser un jour de congé pour pouvoir faire ses achats…)

vous verrez, vous ressentiez vite une impression agréable de sécurité incomparable. Pour exemple, les Australiens laissent leur portail ouvert (pour ceux qui en ont) même lorsqu’ils sont en vadrouille, tout est visible…

Victor Harbor, une station balnéaire

Située à environ 80 km du centre d’Adélaide, cette ville les pieds dans l’eau offre un panorama exceptionnel qui procure un émerveillement et un dépaysement total. Ciel bleu, soleil, eau turquoise, que demander de plus ? Viendra ensuite la visite de Port Elliot et son île située à 1 km de la plage, accessible à pied ou via un wagon tiré par un cheval, donnant la possibilité de découvrir les pingouins et d’explorer le tour de l’île sans se fatiguer (pour les plus feignants 😉 ).

Adelaide by night !

Tout commence tôt (17h) et tout ferme tôt (bar déserts à partir de 21h/22h sauf vendredi et samedi soirs), voir trop tôt ! On peut tout de même réussir à finir tard (quand on veut on trouve 😉 ). Il faut être habillé pour sortir dans certains lieux (pantalon, polo ou chemise, chaussures noirs). Cependant, un pantalon et un t-shirt propre vous suffira dans 95 % des cas ! Très important, toujours posséder un justificatif d’identité (carte d’identité française suffisant), il vous sera systématiquement demandé de justifier votre identité (parfois même à 40 ans !).

Le prix des consommations reste équivalent aux prix pratiqués en France, voir parfois moins onéreux. Comptez 6 $ pour une pinte, entre 8,5 $ et 10,5 $ pour un verre d’alcool fort en boîte de nuit.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à appréhender votre voyage d’une autre manière.

By | 2017-07-29T16:18:07+00:00 juillet 29th, 2017|Destinations de Vacances|Commentaires fermés sur (Australie) Que faire à Adelaide ?