Le football australien : un sport bien à part !

Nous ne pouvons décemment pas parler de l’Australie sans aborder le sujet du Football australien, autrement appelé Footy.

De son troisième nom Australian Rules, le football australien demeure le sport national en Australie. Personne ne sait réellement aujourd’hui quelles sont les vraies origines de ce sport. Certains disent qu’il serait un dérivé du rugby, son créateur, Tom Wills, ayant pratiqué le rugby durant des années.

D’autres pensent que le football australien viendrait des aborigènes, qui, à l’époque, jouaient au Marngrook, un jeu ressemblant fortement au Footy. Une troisième hypothèse s’ajoute : le football gaélique pratiqué par les colons irlandais ne possédait pas de règles écrites et était semblable au football australien, ce qui pourrait expliquer sa création.

Personne ne peut donc savoir d’où vient l’Australian Rules, mais ce que nous pouvons dire, c’est que de nombreux Australiens remercient aujourd’hui Tom Wills d’avoir créé ce sport en 1857 !

Opposant deux équipes de 18 joueurs sur un terrain ovale de 185 m de long sur 155 m de large, ce sport propose à chaque rencontre un spectacle d’exception et parfois très violent, ce qui ne déplaît pas aux spectateurs, venus également pour assister à des chocs physiques entre les athlètes.

Christian HaugenLes règles de jeu sont nombreuses, mais la connaissance des principales vous permettront d’apprécier le spectacle si vous vous rendez à un match !

Pour se faire des passes, les joueurs doivent obligatoirement frapper le ballon (ovale, plus fin et plus allongé qu’un ballon de rugby) avec le poing ou avec le pied. Lorsque le ballon a été frappé au pied (le kick) et qu’un coéquipier rattrape le ballon de volée, il peut effectuer un mark et disposer du ballon sans être dérangé par ses adversaire. Ainsi, s’il est proche des poteaux adverses, il pourra marquer directement des points pour son équipe !

Marquer des points peut s’avérer difficile pour un novice. En effet, il faut effectuer un kick entre les poteaux situés à chaque extrémité du terrain. Quatre poteaux hauts de 6 mètres (minimum) pour les centraux et de 3 mètres (minimum) pour les extérieurs sont situés de chaque coté du terrain. Passer un kick entre les centraux rapporte 6 points contre 1 seul entre un central et un extérieur. Les joueurs doivent donc maîtriser à la perfection la forme du ballon et les différentes façons de réaliser un coup de pied.

Vous pourrez aussi apercevoir certains joueurs faire rebondir le ballon en courant, chose obligatoire lorsque l’un d’entre eux désire parcourir une distance plus longue, mais cette technique est très peu utilisée, à nouveau dû à la forme du ballon rendant les rebonds hasardeux si la technique n’est pas parfaite.

Maintenant que vous connaissez quelques règles, n’hésitez pas à vous rendre à un match durant la saison régulière entre mars et septembre et partagez nous vos impressions !

By | 2017-06-26T18:04:43+00:00 juin 26th, 2017|Lifestyle|Commentaires fermés sur Le football australien : un sport bien à part !