Faire de la plongée sur la Côte d’Azur.

Que ce soit en famille ou entre amis, la plongée est une activité passionnante et très divertissante pour occuper ses journées d’été au bord de la mer. Mais toutes les destinations ne se valent pas pour s’adonner à cette activité.

En France, la Côte d’Azur est l’une des destinations privilégiées pour faire de la plongée. Avec son climat doux en hiver, chaud en été, et un taux d’ensoleillement record, la Côte d’Azur est l’archétype de la destination paradisiaque.

Aussi, la mer est plus chaude qu’ailleurs (de l’ordre de 25 °C en été) et l’eau est relativement claire, avec des reflets de couleur bleu azur, cela ne s’invente pas !

Ces avantages attirent chaque année des milliers de touristes à la recherche d’une expérience en plongée.

Sans même aller dans un club, il est possible de plonger avec un simple masque depuis le bord de mer.

Cette pratique très en vogue s’appelle le snorkeling, que l’on peut aussi traduire par randonnée aquatique.

Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations à savoir pour pratiquer la plongée, en particulier le snorkeling, en tout simplicité sur la Côte d’Azur.

Quelques spots dans le Var et les Alpes Maritimes.

La Côte d’Azur est loin des clichés bing-bling que véhicule par parfois cette région. Bien que densément peuplée et très urbanisée, la région n’en demeure pas moins magnifique pour découvrir le côté sauvage des récifs aquatiques.

La Côte d’Azur comprend tout le littoral des départements du Var et des Alpes Maritimes.

Le littoral des Alpes Maritimes est plus montagneux que celui du Var et offre des paysages à couper le souffle. Mais en termes de plongée, les 2 départements offrent des spots intéressants pour la plongée.

Parmi les très bons spots existants dans le var, on peut citer l’existence d’un petit rocher émergé au large du golfe de Saint Topez.

Dans le même esprit, le rocher dit « Le lion de mer » à quelques centaines de mètres au large du port de Saint Raphael est également très intéressant.

Il est nécessaire d’avoir un bateau pour accéder à ces spots. Si vous n’avez pas d’embarcation, des spots sont accessibles depuis le bord de l’eau du côté de Saint Raphael, notamment vers le Dramont.

Dans les Alpes Maritimes, il existe de multiples spots : Théoule-sur-mer, le cap d’Antibes. Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou bien encore l’Île Saint Marguerite au large de Cannes (l’eau des îles est encore plus claire que sur le continent). L’avantage de ces spots est qu’ils sont directement accessibles depuis le bord de mer.

Les récifs sous-marins de la Méditerranée sont d’une grande beauté. Même au bord du rivage vous pouvez observer la richesse de la flore et la faune. Saupe, sar, serran, dorade, blennie, girelle paon, crénilabre, les espèces de poisson sont nombreuses à se côtoyer.

Au niveau de la végétation, vous trouverez beaucoup de posidonies. Ce n’est pas une algue mais une plante à fleurs. Avec ses feuilles en longs rubans, elle offre un habitat protecteur pour les petits poissons.

Il est très rare de voir des requins au bord de la côte, mais c’est toujours possible. Les plaisanciers aperçoivent parfois des requins bleus au large. Exceptionnellement, il est aussi possible de tomber sur le célèbre grand requin blanc.

Un requin blanc a été croisé dans le golfe de Saint Tropez en 2012. Mais la probabilité de se faire attaquer est très faible, la dernière attaque remonte à 1998, un requin s’en était alors pris à la bouteille d’un plongeur au large du cap d’Antibes.

En raison de la pression de l’homme exercée sur leur habitat naturel, il y a de moins en moins de requins en Méditerranée.

Comment s’équiper ?

équipement plongée

Le masque de plongée est la pièce la plus importante, il protège vos yeux et permet évidemment de voir sous l’eau. Le masque doit parfaitement épouser la forme du visage.

Pour plus de confort, privilégiez un masque avec une jupe en silicone. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, sachez que les masques de plongée Cressi sont d’excellents produits.

Certains modèles privilégient un angle de vision maximal, d’autres modèles visent à se faire le plus discret possible (ces modèles sont à destination des chasseurs sous-marins).

Avez-vous besoin d’une combinaison de plongée en Méditerranée ? Si vous plongez l’été, ce n’est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez rester plusieurs heures dans l’eau ou bien si vous souhaitez aller en profondeur.

En effet, la température de l’eau y est plus froide, en particulier à partir 10 mètres de profondeur.

Une combinaison d’une épaisseur de 3 mm devrait suffire en été. Si vous souhaitez plonger à la mi-saison, orientez-vous sans hésiter vers une combinaison plus épaisse : 5 mm voire davantage.

Concernant le tuba, un modèle rudimentaire fera l’affaire. Privilégiez un tuba en plastique souple pour plus de confort.

Les palmes ne sont pas nécessaires, sauf si vous souhaitez parcourir de grandes distances ou atteindre des profondeurs importantes (10 mètres et davantage).

Si vous nagez essentiellement en surface, ne prenez pas des palmes trop longues, elles sont difficiles à manipuler.

Quelques consignes de sécurité avant d’aller plonger.

Ne partez jamais plonger seul. Si vous plongez en apnée, il est conseillé de plonger avec une personne d’un niveau équivalent au sien.

Enfin, si vous plongez en dehors des zones de baignade, il faut impérativement vous signaler avec un flotteur équipé d’un drapeau.

La plongée est une activité formidable mais il convient toujours d’y aller bien préparé. Aussi, pensez à consulter la météo avant chaque sortie. Même si le climat est magnifique sur la Côte d’Azur, il peut aussi parfois y avoir un orage ou une tempête.

By | 2019-10-22T16:05:04+00:00 octobre 22nd, 2019|Destinations de Vacances|Commentaires fermés sur Faire de la plongée sur la Côte d’Azur.