Voyage aux USA : ce qu’il faut savoir pour vivre l’American dream

La culture américaine vous est familière grâce au cinéma et aux séries TV, mais vous vous laisserez surprendre par les expériences inédites que vous vivrez, le premier regard posé sur lhorizon de Manhattan, le premier trajet en taxi new-yorkais, le premier hamburger; incontournable en Amérique, les rythmes enivrants du jazz de la Nouvelle-Orléans ou la folie électrique des néons de Las Vegas.

Depuis la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, hommes et femmes sy sont aventurés pour réaliser leur « rêve américain ». Cest ainsi quest né le pays le plus riche et le plus puissant du monde, un fascinant melting-pot de cultures et de traditions.

Gertrude Stein disait : « aux États-Unis, il y a plus d’endroits inhabités que d’endroits habités. Cest ce qui caractérise lAmérique. »

Les sites spectaculaires de ce vaste territoire en font toute sa singularité.
Yosemite, les Everglades, les Grands Lacs, Grand Canyon, les Montagnes Rocheuses, les plaines infinies sont à limage du pays : uniques et grandioses.

Formalités d’entrée aux Etats-Unis

Tous les voyageurs y compris les enfants/bébés doivent présenter un passeport électronique ou biométrique sauf si vous êtes en possession d’un passeport à lecture optique émis au plus tard le 24 octobre 2005. Pour les passeports à lecture optique émis à compter du 25 octobre 2005, un visa est obligatoire.

De plus, chaque voyageur doit obtenir une pré-autorisation d’entrée ESTA au plus tard 72h avant le départ en créant un dossier sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov

Cette nouvelle procédure en application depuis le 12 janvier 2009.
Il sagit dun questionnaire, identique au formulaire I94W qui était rempli dans l’avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence…).

Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.

Le formulaire peut-être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure.

Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».

Cette autorisation ESTA est depuis le 08/09/2010 devenue payante : 14$.

Elle nest obligatoire que pour un voyageur sans visa et arrivant sur le territoire U.S. par une compagnie aérienne ou maritime.

SECURE FLIGHT : Un nouveau programme de contrôle des listes des passagers

Les agences de voyage et tour opérateur ont depuis septembre 2010 pour obligation d’introduire dans le dossier aérien les informations suivantes pour pouvoir confirmer les réservations :
Nom et Prénoms (prénom d’usage et 2ème prénom) + Date de naissance

Généralités

Les États-Unis se situent en Amérique du Nord.

Heure locale : les États-Unis sont divisés en six zones horaires

Est : – 6h par rapport à Paris en hiver et – 5h en été (davril à octobre)
Centre : – 6h par rapport à Paris/HEC – 7(davril à octobre: GMT/UTC – 5. Heure de Paris/HEC – 6).
Heure standard des Rocheuses: GMT/UTC – 7. Heure de Paris/HEC – 8 (davril à octobre: GMT/UTC – 6. Heure de Paris/HEC – 7).
Heure standard Pacifique : GMT/UTC – 8. Heure de Paris/HEC – 9 (davril à octobre: GMT/UTC – 7. Heure de Paris/HEC – 8).
Alaska : GMT/UTC – 9. Heure de Paris/HEC – 10 (davril à octobre: GMT/UTC – 8. Heure de Paris/HEC – 9).
Hawaii : GMT/UTC – 10. Heure de Paris/HEC – 9.

Population : 300 millions (2006).

Capitale : Washington, DC. Nombre dhabitants : 550 521 (2005).

Géographie : couvrant une grande partie du continent nord-américain, les États-Unis dAmérique ont une frontière commune avec le Canada au nord et le Mexique au sud, ainsi quune façade sur les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Formant le “coin” nord-ouest du continent, lÉtat dAlaska est séparé du reste du pays par le Canada.

Hawaï est située dans lOcéan Pacifique central. Les États-Unis, lun des pays les plus étendus au monde, présentent une incroyable diversité de paysages. La faune et la flore, extrêmement variées, sadaptent à la gamme des climats allant du subtropical jusquà lArctique.

Gouvernement

République fédérale depuis 1789. Le pays a gagné son independance du Royaume Uni en 1776. 50 états et le District de Columbia.

Langues : l’anglais, avec une importante minorité hispanophone.

Religions : la majorité de la population est chrétienne (protestants et catholiques romains). Il y a aussi une importante communauté juive.

Électricité : 110/120 volts CA, 60 Hz. Les prises sont de type plat à deux broches. Les appareils électriques européens non-équipés du double voltage nécessiteront un adaptateur, quil est préférable dacheter avant darriver aux États-Unis.

Devises

Dollar américain ($US) = 100 cents. Les billets existent en coupures de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 $US. Les pièces ont des valeurs de 1 $US et de 50, 25, 10, 5 et 1 cent(s).

Change de devises : les hôtels ne pratiquent pas le change en général et seules quelques grandes banques changent les devises étrangères, il est donc préférable darriver avec des dollars.

Cartes de crédit : la plupart des principales cartes de crédit sont acceptées partout aux États-Unis, y compris Diners Club, American Express, MasterCard and Visa. Vérifiez auprès de votre société émettrice les détails concernant lacceptabilité de votre carte et les autres services dont vous pouvez bénéficier. Il est conseillé aux visiteurs demmener au minimum une carte de crédit reconnue, car lorsque le paiement nest pas effectué par carte, celui-ci est fréquemment exigé à lavance pour les chambres dhôtel et la location de voitures.

Chèques de voyage : la plupart des grands magasins, restaurants, motels et boutiques acceptent les chèques de voyage. Il est conseillé aux voyageurs demporter des chèques de voyage en dollars.

Heures douverture des banques : généralement du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.

Douannes

Les marchandises énumérées ci-après peuvent être importées sans encourir de frais de douane, par passager de plus de 21 ans :

  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac ou quantités proportionnelles
  • 1 litre de boisson alcoolisée
  • cadeaux ou objets pour une valeur maximum de 100 $ US.

Importations interdites :

  • tout produit carné
  • tout produit laitier, oeufs
  • tout poisson, oeufs de poisson (quelques exceptions sous certaines conditions)
  • produits végétaux, certaines graines, plantes
  • espèces animales protégées
  • armes à feu, munitions, couteaux
  • produits narcotiques, drogues, une ordonnance médicale est obligatoire pour les médicaments à usage personnel
  • produits dangereux (feux dartifice, produits toxiques)

Pour de plus amples détails contacter les services des douanes américaines.
US Customs and Border Protection
Site web: www.cbp.gov

Jours fériés

Vous trouverez ci-dessous la liste des jours fériés pour la période de janvier à décembre 2010.

  • 1er janvier 2010, Jour de l’An
  • 18 janvier, Journée de Martin Luther King
  • 15 février, Journée de la Présidence
  • 31 mai, Célébration des morts pour la Patrie
  • 4 juillet, Célébration de lIndépendance
  • 6 septembre, Fête du Travail
  • 11 octobre, Jour de Christophe Colomb
  • 11 novembre, Fête des Vétérans
  • 25 novembre, Thanksgiving (Jour dAction de Grâce)
  • 25 décembre, Noël

Santé

Les règlementations concernant les inoculations peuvent changer à tout moment. En cas de doute, demandez conseil a votre médecin.

Autres risques :

Epidémie dinfection par le virus west nile (VWN) qui se transmet par les moustiques. Les autorités sanitaires américaines recommandent des mesures de protection individuelle.

Une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui sollicitent un visa de long séjour aux Etats-Unis. Toute personne atteinte dune maladie contagieuse (y compris les porteurs du VIH) se voit refuser un tel visa.

Les visiteurs restant aux États-Unis pour de longues périodes avec des enfants en âge scolaire doivent fournir les certificats de vaccination contre la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite et la rubéole dans tous les États-Unis, et les écoles de nombreux États demande également la vaccination contre le tétanos, la coqueluche et les oreillons.

Services médicaux :

Avant le départ, contracter impérativement une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Linfrastructure médicale est excellente, mais dun coût élevé. Une ordonnance française ne permet pas dacheter des médicaments aux Etats-Unis. Il est donc conseillé de se constituer, le cas échéant, un stock suffisant des médicaments nécessaires et de conserver une copie de lordonnance correspondante.

Numéro des urgences: 911.

Conditions de voyage

Routes, communications ou hôtels, sans compter les éléments naturels, vont parfois de pair avec la rusticité et l’isolement des régions traversées.

Pour bien profiter du voyage, mieux vaut être en bonne santé et être capable de faire un peu de marche. Il est également indispensable pour le voyageur d’avoir l’esprit ouvert et d’éviter de garder une approche trop subjective, chaque destination et chaque produit ayant leurs particularités, pouvant entrainer des différences d’appréciation d’un client à l’autre.

Bagages sur les vols intérieurs

Dans le cas où vous voyagez sur des vols intérieurs non réservés avec vos vols internationaux, les bagages en soutes sont facturables sur place auprès du comptoir de la compagnie.

En fonction des compagnies, ils sont facturés entre 25 et 50$.
Les repas et écouteurs sont payants sur les vols domestiques.

Activités et aventures

Il appartient aux participants de nos programmes comportant des activités de plein air parfois à connotation sportive, mais aussi certaines excursions ou attractions, comportant certains risques inhérents à l’activité et/ou milieu naturel, de s’assurer qu’ils ont bien les capacités à les exercer en toute sécurité pour eux-mêmes et les autres participants.

Pourboire

Le service n’est jamais compris. Prévoir environ 15 à 20% pour les restaurants et les taxis. Pensez aussi aux chauffeurs et guides des circuits accompagnés ainsi qu’aux bagagistes tirant l’essentiel de leur rémunération des pourboires donnés en fin de circuit. Echaudés par l’indélicatesse de certains clients, certains d’entre eux annoncent « la couleur » au début du circuit, n’en soyez donc pas surpris.

La norme est de 5 à 6 US$ ou CAD$ par jour et par personne pour un guide par exemple.

Location de voitures

Condition de location : Le permis de conduire français à 3 volets est obligatoire et ne pourra en aucun cas être remplacé par le permis de conduire international.

A la prise de votre véhicule, le loueur vous demandera de présenter une carte de crédit au nom du conducteur. Si vous ne possédez pas de carte de crédit, le loueur devra en être avisé au moment de la réservation et vous devrez alors verser une caution en espèces. Cette caution varie selon les loueurs et les catégories de voiture.

Age minimum : personne de 21 ans possédant un permis de conduire valable depuis plus d’un an. Pour les conducteurs de 21 à 24 ans, un supplément « jeune conducteur » sera à régler sur place (entre 20 et 50 USD par jour de location).

Catégories de voitures : les voitures réservées le sont par catégorie (Economique, Compact, Full Size…), en aucun cas nous ne pourrons garantir un modèle ou une marque de voiture.
Les réservations sont effectuées par tranche de 24h. Tout dépassement de durée, sera facturé sur place par le loueur au tarif en vigueur sur place.

Contraventions : nous vous recommandons vivement de régler vos éventuelles amendes sur place et ce, afin d’éviter d’être débité par la suite par le loueur sur votre carte de crédit. Les majorations réalisées par les stations doublent souvent le prix initial de la contravention. Catégorie
La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.

Taxes et surcharges locales : elles sont à payer sur place pour tout supplément accepté localement : sur-classement de voiture, essence, assurance complémentaire, frais d’abandon, siège bébé etc…

Les tarifs et conditions mentionnés sur nos propositions reflètent les conditions en vigueur au moment de la sortie des tarifs. Les loueurs se réservent le droit de répercuter toute nouvelle taxe et/ou surcharge imposée par le gouvernement en cours de saison. Des « tourism fees » (environ 3.5% du coût de la location) peuvent être payables sur place, ils ne sont pas inclus dans le prix de la location.

Bagages : evitez de trop vous charger ! Les coffres des voitures de location ne sont pas énormes, méfiez vous.

Sièges enfants : ils sont obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des Etats. Il faut prévoir de payer environ 7 à 9 USD par jour de location.

Location Aller simple : lorsque vous prenez votre véhicule à un endroit et que vous le restituez à un autre, cela implique souvent un supplément appelé « frais d’abandon » payable localement. Ce supplément peut varier de 99 USD HT à 500 USD HT selon la distance kilométrique.

Location partiellement utilisée : aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.

Nos prix ne comprennent pas : le carburant (sauf le premier plein pour les formules Gold), contraventions, assurances complémentaires, sièges enfants, GPS (sauf mention), les frais d’abandon, supplément jeune conducteur ou conducteurs supplémentaires (sauf mention)…

Hôtels

Hôtels et Motels

Bien qu’il existe également de bons hôtels de tradition, la plupart des hôtels sont modernes et appartiennent à des chaînes nationales ou internationales, avec des prix standardisés. En général, le standing des chambres est élevé. Celles-ci sont souvent dotées de linternet haut débit ou de la Wi-Fi. La facture est payable par avance, et, à défaut dune spécification, les réservations sont maintenues jusquà 18h00.

Il faut savoir qu’au Etats-Unis il nexiste pas de classification des hôtels comme cest le cas en Europe avec les étoiles, sauf les hôtels de luxe qui sont catégorisés par des diamants.
La qualité dans les chaînes dhôtels varie selon les hôtels, ou selon le propriétaire, car il sagit souvent de franchise.

Les hôtels sont donc classifiés comme suit :

  • Standard : équivalence 2*
  • Première : équivalence 3*
  • Supérieur : 3*sup à 4*sup
  • Luxe : 5*

Ranchs

De nombreux ranchs dans les Etats du sud et de louest proposent des séjours dimmersion, avec pratique de léquitation et participation aux transhumances.

Lits

Dans la grande majorité des hôtels appartenant à une chaine internationale, les chambres sont en général équipées de deux grands lits.

Si vous avez choisi d’être hébergés en chambre triple ou quadruple, les 3ème et 4ème personnes partagent les lits existants.

Dans les anciens hôtels ou lodges, les chambres sont le plus souvent équipées d’un lit double ou de deux lits d’une personne.

Les enfants hébergés sans supplément, qui partagent une chambre avec des adultes payant une double ou une triple, doivent utiliser le ou les lits existants ; un lit d’appoint peut être ajouté et le supplément sera à régler sur place.

Arrivée (Check-in) :

Les chambres sont généralement à votre disposition entre 14 et 15h selon les établissements.

Même si vos hôtels ont été réservés et payés par nos soins, les hôteliers demandent toujours à l’arrivée de client une empreinte de carte de crédit. Cette empreinte sert de garantie à l’hôtelier pour le paiement des extras sur place (téléphone, minibar, restauration…).

Sortie (Check-out) :
Vous devez quitter votre chambre avant 12h (sauf mention contraire par l’hôtelier sur place).

Parking :
La plupart des parkings des hôtels situés en ville sont payants. Ces frais ne sont pas inclus dans nos prix. Comptez environ entre 15 et 30 USD par nuit selon les hôtels.

Attention sur San Francisco les parkings sont excessivement chers. Compter entre 35 et 50$ par nuit.

Catégorie de chambres et demandes particulières :

Nos contrats hôteliers prévoient généralement le logement en chambre standard.

Toute demande particulière (vue spécifique, étage élevé, lit pour enfant…) ne peut jamais être garantie à l’avance dans la mesure où les chambres ne sont attribuées qu’au moment de l’enregistrement à l’hôtel.

Taxes hôtelières et « Resort Fees » :

Les taxes hôtelières sont inclues pour toutes les réservations effectuées par PLANETVEO.
Toutefois, sur certaines destinations (Floride, Hawaii et même Las Vegas….), certains hôtels appliquent des « resorts fees » correspondant à l’accès et l’utilisation de la piscine, la location des transats et l’utilisation des serviettes de bains.

Parcs Nationnaux

Pour ce qui des parcs nationaux, les entrées sont à prendre sur place uniquement.

En fonction du nombre de parcs que vous prévoyez de visiter sur votre parcours, il revient souvent moins cher de prendre le pass annuel (80$ par voiture).

Vous pouvez soit l’acheter sur place au « visitor center » du 1er parc que vous souhaitez visiter.

Soit en ligne sur le site officiel des parcs nationaux américains : http://www.nps.gov/fees_passes.htm

Liste de tous les parcs nationaux américains : http://store.usgs.gov/pass/PassIssuanceList.pdf

Pour information, le pass est valable 1 an.

Attention … Monument n’est pas un parc national mais une réserve indienne.
Cette zone n’est donc pas incluse dans le pass.

La réserve est gérée par le MONUMENT VALLEY NAVAJO TRIBAL PARK.
L’accès à la réserve est payante (5$ /personne en 2010).

Adresses utiles

Il nexiste plus doffice de tourisme des États-Unis en France depuis 1996 mais il a été remplacé par lassociation Visit USA Comitee France. Elle est fermée au public et les renseignements sobtiennent par téléphone. Elle présente cependant lavantage de proposer une foule de sites utiles comme celui des offices de tourisme des États.

Office du tourisme

Renseignements par téléphone :
Tél: (8) 99 70 24 70.
Site web: www.office-tourisme-usa.com

Ambassade des États-Unis :
2 avenue Gabriel, 75008 Paris, France
Tél: (1) 43 12 22 22.
Site web: france.usembassy.gov

Ambassade de France
4101 Reservoir road, NW Washington DC 20007, États-Unis
Tél: (202) 944 61 95.
Site web: www.ambafrance-us.org

Vie sociale

Cuisine et boissons

La plupart des restaurants en ville sont très propres, modernes et offrent une large gamme de cuisines, de tarifs et de prestations. Les diners, une véritable institution américaine, sont peu à peu remplacés par les fast-foods. On en trouve encore dans les villes de moindre importance, et sur la côte est.

La cuisine sest internationalisée dans tout le pays et marque une tendance en faveur des produits frais et diététiques. Les traditionnels hamburgers nen restent pas moins très populaires.

Boissons

On compte de nombreux bars, salons, cafés et des pubs style anglais. Les établissements avec serveur sont plus chers. Chaque municipalité établit sa propre législation sur les alcools. Les bars ferment vers 00h00 / 3h00. Lâge minimum légal pour consommer de lalcool varie entre 18 et 21 ans, selon les états. Lâge est fréquemment vérifié avant de servir un client. Par ailleurs, certains états autorisent lalcool à quiconque, à toute heure et en tout lieu, tandis que certains autres linterdisent strictement.

La bière est la boisson la plus populaire et est servie froide. Les vins de Californie sont réputés mondialement

Pourboires

Le service nest pratiquement jamais inclus sur la note. Le pourboire équivaut généralement à 10%-15% de laddition.
Important: cover charge correspond aux frais dadmission dans létablissement, pas aux frais de service.

Vie nocturne

Les grandes villes proposent tous les styles de divertissements, théâtre, opéras, concerts etc. Les discothèques sont ouvertes jusquà laube. Les jeux dargent ne sont autorisés que dans les casinos sous licence, et lâge minimum légal est 21 ans.

Achats

Abondance et diversité des biens, prix compétitifs, fermetures tardives, sont les caractéristiques des magasins américains. Certains commerces alimentaires et hypermarchés sont ouverts 24h/24.

Les vêtements et lélectroménager peuvent être achetés directement dans les magasins dusines. La variété des commerces sétend des marchés aux puces et des boutiques de soldes, aux chaînes de grands magasins.

Les centres commerciaux avec les nombreuses boutiques et restaurants quils abritent sur plusieurs niveaux sont très fréquentés. Une taxe de vente, dont le montant nest pas inclus sur létiquette, est prélevée sur tous les articles. Elle varie entre 3% et 15% selon les états.

Horaires des commerces

De 9h00 / 9h30 à 17h30 / 21h00 du lundi au samedi. Nocturne éventuellement 2 fois par semaine. Certains états autorisent louverture des commerces le dimanche. Les horaires peuvent varier.

Conventions sociales

Les Américains sont réputés pour leur ouverture desprit et leur cordialité avec les visiteurs. La poignée de main est la forme la plus commune de salutation. Nul ne se sentira offensé à condition quon observe les règles élémentaires de courtoisie à son égard. On shabille de façon décontractée mais une tenue plus formelle est requise dans certains clubs, restaurants ou hôtels.

Sport

Trekking et escalade dans la Sierra Nevada, rafting dans le Grand Canyon, descente du Mississippi en canoë, pêche sur les Grands Lacs, voile en Floride, plongée à Hawaï, ski dans les Rocheuses, toutes les activités peuvent être facilement organisées. Les parcs nationaux américains sont administrés par le National Park Service (NPS). Les sentiers de randonnée sont balisés et bien entretenus.

Pour plus dinformations concernant les réservations, les permis, la réglementation et les services, les voyageurs peuvent contacter le National Park Service (site web: www.nps.gov)

Rencontres sportives

Le football américain, le base-ball et le basket-ball sont les sports nationaux. Vous pouvez obtenir les calendriers et des informations dans les offices de tourisme locaux. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues, respectivement, auprès de lAssociation Nationale de Basket-ball (NBA) (site web: www.nba.com); la Ligue nationale de Football (site web: www.nfl.com) et la ligue de Base-ball (site web: http://mlb.mlb.com/index.jsp).

La passion pour le hockey sur glace sest répandue depuis le Canada et les villes du nord vers le reste des États-Unis. Pour plus dinformations, contacter la Ligue Nationale de Hockey (site web: www.nhl.com).

La compétition de tennis la plus populaire aux États-Unis est lUS Open à Flushing Meadow (New York). Customer Service, US Open Ticket Dept, Flushing Meadow, Corona Park, Flushing, NY 11368 (site web: www.usopen.org).

Les rodéos, héritage dune histoire liée aux exploitations de bétail, se déroulent fréquemment dans le Colorado, lOklahoma, le Texas et dans les autres États de louest.

Les États-Unis accueillent également la plus importante course automobile du monde, Indianapolis 500, qui se déroule chaque année en mai.

Sports dhiver

Les États-Unis offrent des pistes de ski parmi les meilleures au monde, spécialement dans les Montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada. Des informations concernant le ski de fond peuvent être obtenues auprès de la Cross-Country Ski Areas Association (site web: www.xcski.org). Ces dernières années, le surf des neiges est devenu de plus en plus populaire et de nombreuses stations proposent des half pipes et la location de surfs.

Communication

Téléphone
Les appels directs internationaux sont possibles. Indicatif du pays: 1. Pour la police, les pompiers ou les services médicaux durgence, composer le 911.

Téléphone portable

Les téléphones portables étrangers doivent impérativement être tri-bandes ou quadri-bandes pour fonctionner aux Etats-Unis. Le coût des appels est élevé.

Fax

Les services de télécopie sont disponibles partout.

Internet

On trouve des cybercafés dans la plupart des zones urbaines, et on compte de plus en plus de bornes Wi-Fi. De nombreux cafés offrent gracieusement laccès Wi-Fi. Laccès internet est disponible également dans de nombreux aéroports internationaux.

Courrier/Poste

Les bureaux de postes sont nombreux dans tous les États. On peut acheter des timbres dans les distributeurs des hôtels et des magasins, ou dans les distributeurs de monnaie, mais ces derniers prélèvent une commission. Lenvoi dune lettre par avion vers lEurope prend jusquà une semaine.

Heures douverture des services postaux: De 8h30 à 16h30 (24h/24 dans les principaux bureaux des grandes villes).

Voyages internationaux

Air

Les principales compagnies aériennes américaines assurant des liaisons internationales sont :
American Airlines (AA) (Site web: www.aa.com),
Continental Airlines (Site web: www.continental.com),
Delta Air (Site web: www.delta.com),
Northwest Airlines (Site web: www.nwa.com) et
United Airlines (Site web: www.united.com).

Air France assure également des vols réguliers vers les Etats-Unis.
Site web: www.airfrance.com

Durée de vol (approximatif) : Paris New-York 8 heures.

Voyages nationaux

Air

Les compagnies desservant lintérieur des États-Unis sont nombreuses. Depuis la déréglementation des tarifs, la concurrence est énorme. Les forfaits coûtent bien moins cher pour qui les achète avant de partir.

Forfaits: Seulement pour les passagers résidant en dehors des États-Unis et munis dun billet transatlantique. Le prix des distances en est réduit. Les quelques compagnies aériennes qui offrent des forfaits: Air France, American Airlines, America West, Delta Airlines, KLM-Northwest Airlines, United Airlines, US Airways.

Attention: Si vous avez une série de réservations aériennes à lintérieur des États-Unis, que vous avez effectuées en France avant votre départ, il est indispensable de les confirmer auprès de chaque transporteur, y compris le retour, au plus tard 72 h avant le départ.

Réseau ferroviaire

Pratiquement toutes les grandes lignes sont exploitées par Amtrak (lassociation des chemins de fer nationaux), alors que certains trains de banlieue ou moyenne distance appartiennent à des agences locales.

Bien que le réseau ferroviaire des États-Unis sétende sur plus de 35.000 km, les trains de passagers ne parcourent quune petite partie de celui-ci. En dehors du Nord-est très peuplé, les trains ne circulent quune fois par jour sur quelques lignes longue distance. La principale ligne dAmtrak est le corridor nord est Boston-NewYork-Washington, DC; dautres lignes mènent en direction du sud vers la Floride et la Nouvelle-Orléans et relient Boston, New-York et Washington, DC et Chicago.

De Chicago, des services réguliers rayonnent vers Seattle, Portland, Oakland (San Francisco), Los Angeles (via Omaha-Denver-Salt Lake City-Las Vegas ou via Kansas City-Albuquerque-Flagstaff), Nouvelle Orléans et San Antonio (via St Louis et Dallas/Ft Worth). Une liaison existe également entre San Antonio et Los Angeles via El Paso, Tucson et Phoenix. Il existe un train trois fois par semaine entre Los Angeles et la Nouvelle Orléans. Les horaires et les tarifs peuvent évoluer.

Météo et climat

Des températures variées et très changeantes selon la saison et la région où on se trouve, les Etats-Unis offrent un climat très varié de sa frontière avec le Canada jusquau régions les plus tropicales voisines du Mexique, du froid des Grands Lacs aux températures extrèmes des déserts du Nevada ou du Colorado.

Le trait dominant du climat des États-Unis est la continentalité, caractérisée par une forte amplitude thermique annuelle et de faibles précipitations. Toutefois, le pays présente une grande variété de climats, résultant de la combinaison de différents facteurs : l’extension en latitude, l’échelle continentale, les masses d’air (d’origine polaire ou tropicale), la topographie (barrières orographiques des Appalaches et des Rocheuses, organisation méridienne du relief), ou encore la présence de courants marins froids ou chauds.

Deux zones climatiques aux USA

Le climat continental humide du Nord-Est (Nouvelle-Angleterre, Centre-Est) se caractérise par de forts contrastes thermiques saisonniers. Les étés sont chauds et les hivers exceptionnellement froids pour la latitude et compte tenu de la proximité de l’océan Atlantique (courant du Labrador). Les précipitations sont abondantes, notamment l’hiver, lorsque la combinaison de l’humidité et du froid provoque d’importantes chutes de neige qui paralysent régulièrement l’activité des grandes villes.
Le climat subtropical humide du Sud-Est se caractérise par des hivers doux et des étés chauds et humides. Les côtes sont régulièrement frappées par des cyclones dévastateurs.

Le climat sec des Grandes Plaines centrales subit les effets de la continentalité : à la brutalité des contrastes thermiques saisonniers s’ajoute une diminution progressive des précipitations d’est en ouest. L’irrigation devient indispensable à l’ouest du 100e méridien, où une sécheresse croissante se conjugue à l’irrégularité saisonnière des pluies. Le plateau des « Hautes Plaines » connaît parfois des vents très violents (blizzards) et des tornades, touchant notamment les États de l’Oklahoma et du Kansas, où ils sont responsables d’une importante érosion éolienne des sols (« Dust Bowl », 1935).

Le climat devient franchement désertique dans les plateaux de l’Ouest intérieur, notamment au sud du Grand Bassin (vallée de la Mort, désert Mojave), qui connaissent des étés torrides.

Le climat océanique du Nord-Ouest pacifique est très humide et se caractérise par une faible amplitude thermique annuelle (hiver doux, été frais). Les précipitations sont très abondantes sur les montagnes (Olympic Mountains, chaîne des Cascades). Le climat méditerranéen du Sud-Ouest pacifique se distingue du précédent par sa sécheresse estivale.

Le sud de la côte connaît le vent chaud et sec de Santa Ana, à l’origine de graves incendies de forêt. L’été est relativement frais sur le littoral, en raison du courant marin froid de Californie, à l’origine d’épais brouillards, aggravés par la pollution (smog). Il devient de plus en plus

Le temps dans les autres villes des Etats-Unis

La région des Grands Lacs offre des journées relativement chaudes pendant les mois de mai et septembre mais les nuits sont généralement fraîches. Pendant lété, en juillet et août, les températures peuvent être très élevées. Lhiver dans cette région est très froid avec des chutes de neiges importantes.

La Ville de New York bénéficie dun climat tempéré par la présence de lOcéan Atlantique, mais il y fait souvent très chaud en été alors que des chutes de neiges peuvent être très abondantes en hiver.

La Région des Rocheuses est généralement très fraiche, surtout au nord où se trouvent plusieurs stations de ski. La Californie bénéficie dun climat de type méditerranéen favorable à la vigne et à la culture des agrumes. Dans les Etats au Nord de la frontière Mexicaine il existe de grands déserts où les températures peuvent être extrêmes. La Floride et la Louisianne ont un climat plutôt tropical et la région doit souvent faire face à des cyclones entre le mois dAoût et Octobre.

By | 2017-06-26T17:12:18+00:00 juin 17th, 2017|Destinations de Vacances|Commentaires fermés sur Voyage aux USA : ce qu’il faut savoir pour vivre l’American dream